harvest Moon DS  
Le jeu - Bien Commencer - Déesse et lutins - Les outils - élevage et animaux sauvages  
 
   
 
Harvest Moon > L'arbre de la sérénité > L'élevage

L'élevage

Construire l’étable et le poulailler

Vos animaux ne peuvent vivre dehors car ils ont besoins de se mettre à l’abri. Hélas, votre ferme ne possède pas de bâtiments adéquats au début du jeu et vous ne pourrez acheter d'animaux tant que vous ne les avez pas construits.

Le charpentier pourra vous les construire. Ils sont chers mais ils en valent la peine.

Il ne vous faudra pas seulement de l’argent pour les construire mais aussi du bois de charpente et de la pierre. Ces derniers peuvent être obtenus en coupant les branches et en brisant les rocher autours de votre ferme. Les matériaux de constructions vont directement dans les stocks de votre ferme.

Quand vous avez assez de matériaux de construction, il ne vous restera plus qu’à demander au charpentier de vous construire une étable ou un poulailler. Celui-ci vous demandera l’endroit où vous souhaiterez les construire.

Il vous faudra :

  • Pour le poulailler : 2400 G, 10 bois et 10 pierres
  • Pour l’étable : 3000 G, 12 bois et 12 pierres

Les étables et les poulaillers ne peuvent être construits que sur votre propriété.

Le poulailler peut contenir 8 poules et 6 vers à soie alors que l’étable ne peut contenir que 6 animaux.

Améliorer l’étable et le poulailler

L’étable et le poulailler s’améliore de la même manière qu’ont les construits.

L’amélioration nécessite :

  • Pour le poulailler : 4800 G, 22 bois et 22 pierres
  • Pour l’étable : 6000 G, 22 bois et 2 pierres

L’amélioration permet de mettre plus d’animaux dans les bâtiments :

  • Pour le poulailler : 12 poules et 8 vers à soie
  • Pour l’étable : 8 animaux

La météo

Il est très important de ne pas sortir les animaux quand il pleut ou quand il neige car ils risquent de tomber malade.

Les chevaux et les autruches peuvent être montés les jours pluvieux mais vous devrez les monter et descendre dans l’étable car si vous les pousser dehors, ils souffriront du temps.

Déplacer les animaux

Des animaux peuvent être appelés ou déplacés de cinq manières différentes, qui diffèrent selon l’espèce.

Les chevaux et les autruches peuvent être montés pour se déplacer. Pour les monter, tenez-vous à coté d’eux avec la selle. Vous pouvez les monter dans la étable ou à l’extérieur.

Les chevaux et les autruches peuvent être sifflés en pressant les boutons A et B afin qu’ils viennent à coté de vous.

Tous les animaux (sauf les poules et les canards) peuvent être poussés. C’est la méthode la plus précise mais la plus lente également.

Le bétail peut être également appelé grâce à la cloche. Chaque animal à l’écran ou juste à coté viendra vers vous.

Sur le coté de l’étable, une cloche vous permet de sortir ou de rentrer tous les animaux d’un seul coup. Si certains sont dehors et d’autres dedans, tous sortiront. Cette cloche fonctionne avec le bétail et la volaille.

Si vous laissez vos animaux dehors jusqu’à 5h00 du matin, ils seront automatiquement rentrés. Il ne vous est donc pas possible de les laisser dehors pour le lendemain.

L’aspect des animaux.

La plupart des animaux ont plusieurs aspects. Par exemple, une vache peut être noire, brune ou noir et blanche. À la différence d’autres versions d’Harvest Moon, la couleur n’a aucune influence sur le prix ou la qualité. L’aspect est purement esthétique.

La couleur de l’animal lui est donné au moment de l’achat, quand il est donné ou de la naissance. Si vous souhaitez une couleur en particulier, sauvegardez la veille de l’achat et rechargez le jeu pour avoir la couleur souhaitée.

Les produits fermiers

Chaque animal donne un produit que vous pouvez vendre : les poules et les canards des œufs et le vers à soie des cocons de soie… Les œufs se ramassent sur le sol du poulailler tous les jours pour les poules et tous les 2 jours pour les canards tandis que pour les cocons, tous les 4 jours.

Les produits des animaux sont classés en 4 qualités

Pas : Passable, Cor : correcte, Par : Parfait, Ext : Extra.

Plus la qualité est élevée, plus ils vous rapportent de l’argent. Un animal que vous venez d’avoir donnera des produits de qualité correcte mais plus ils gagnent de cœurs, plus la qualité augmentera. Toutefois les produits de classe extra restent rares même avec 10 cœurs

Les produits peuvent être transformés dans les machines afin de rapporter plus mais certains produits transformés n’ont pas de classification de qualité et font donc perdre de l’argent.

La vente

Vous pouvez vendre vos animaux au Ranch Brownie en parlant à Hanna.

Le prix de l’animal est basé sur son nombre de cœurs :

  • Pour la volaille (et les vers à soie) : 200 G + (nbre_cœurs * 500 G)
  • Pour le bétail : 500 G + (nbre_cœurs * 500 G)

Dans les 2 cas, le nombre de cœurs est évalué sur les points d’affections (non visible). Ainsi si votre animal à 4 cœurs mais que ses points d’affection lui donne 4.5 cœurs, son prix de vente sera de 2750 G.

La mort

Les animaux peuvent mourir de vieillesse ou de maladie. Vous pouvez les soigner avec des médicaments mais vous ne pouvez rien faire contre la vieillesse.

Quand les animaux meurent, Claude viendra soit pour vous sermonner s’il est mort de maladie, soit pour vous faire ses condoléances s’ils sont morts de vieillesse. Ils seront enterrés au cimetière.

Transport

Vous pouvez utiliser les chevaux et les autruches comme moyen de transport. Pour cela il suffit de se mettre à coté en tenant la selle. Quand ils sont dehors, il suffit de les siffler (bouton A et B) et vous les monter automatiquement (si la selle est dans votre sac).

Ces moyens de transport sont plus rapides que la course et vous permettent de mieux vous déplacer dans l’ile.

La vitesse de déplacement des autruches et des chevaux est proportionnelle à leur nombre de cœurs : sans cœur : 25% plus rapide qu’en marchant et avec 10 cœurs : 75% plus rapide qu’en marchant.

Les chevaux et les autruches peuvent être monté par temps pluvieux mais il faut absolument les monter et de descendre dans l’étable avant de sortir ou de rentrer.

Les juments enceintes peuvent être montés

 

Mise à jour : 5 novembre, 2009