harvest Moon DS  
Bien commencer - Les habitants - Les lutins - objets et bijoux - Les boutiques - Calendrier de la vallée

Construire sa ferme - Les outils - Cultures et cueillettes - L'élevage - La cuisine- La pêche - Les mines
 
 
   
 
Accueil > Harvest Moon DS > L'élevage

Améliorer son élevage

Comme pour les récoltes de la ferme, votre bétail et vos volailles sont classés par niveau. Tout nouvel animal que vous achetez à la ferme avicole ou à la ferme tyrolienne commencera d’abords au niveau 1. Pour augmenter son niveau, vous devrez lui faire gagner des concours. Vous ne pouvez pas sauter des niveaux.

Le jour avant un concours, Popuri ou Rick s'arrêteront à votre maison et vous permettront de choisir l’animal qui participera au concours.

L'animal ne doit pas être malade ou enceinte et pour un concours de moutons, il doit encore avoir sa laine. Après que vous ayez choisi l'animal, il sera temporairement enlevé de votre ferme.

Le jour du concours, allez à la plage pour commencer le concours. Vous n’augmenterez le niveau de votre animal que si vous êtes à la première place. Pour gagner un coucours, l’animal doit avoir entre 9 ou 10 coeurs. Vous pouvez augmenter son nombre de coeurs grâce aux interactions quotidiennes.

Après le concours votre animal vous est rendu et s'il a gagné alors son niveau augmentera d’un point. L’animal vainqueur peut être choisi pour donner naissance à un bébé du même niveau.

Malheureusement vous ne pouvez pas présenter le même animal l'année suivante. Si vous avez une vache au niveau 2, vous devrez présenter sa progéniture afin d’avoir une vache de niveau 3. Le niveau le plus élevé que vous pouvez avoir pour un animal est le niveau 100.

Comme pour les villageois, les animaux ont également des points d'amour (LP) qui déterminent l'affection qu’ils ont pour vous. Chaque cœur d’un animal représente 100 LP, avec une quantité maximum de 1000 LP soit 10 coeurs.
Le nombre de coeurs détermine la taille du produit que l'animal peut produire.


0 - 3 Coeur rouge 4 - 7 Coeur rouge 8 - 10Coeur rouge
Poules Oeuf de poule S50 G Oeuf de poule M60 G Oeuf de poule G80 G
Canards Oeuf de canard S80 G Oeuf de canard M100 G Oeuf de canard G150 G
Vaches lait Slait MLait LDépend des points de caresse
Moutons Laine SLaine MLaine GDépend des points de caresse

Chaque jour vous pouvez augmenter l’affection de vos animaux en les alimentant, en leur parlant, en les sortant et en utilisant le gant de l’écran tactile pour les brosser et les caresser

Utiliser le gant de l’écran tactile

Entretenir des animaux : +1 LP

Mettez-vous devant l’animal et appuyez sur le bouton A. Si vous parlez aux volailles, vous prendrez l'animal pour lui parler. Si vous parlez à une vache ou à un mouton, vous saurez comment elle se sent.

Sortir : +1 LP

Les vaches et les moutons peuvent être laissés à l'extérieur seulement si vous avez l'herbe de pâturage mûre pour qu'elles mangent, mais les poulets et les canards peuvent être laissés dehors sur la terre.

Si vous les laissez dehors pendant au moins 5 heures, vous gagnerez un point d'amour.
Vous ne devez laisser aucune d'entre eux à l'extérieur s'il pleut ou s’il neige. En d'hiver, vous pouvez laisser les poulets à l'extérieur parce qu'ils n'ont pas besoin d'herbe de pâturage. Rappelez-vous juste de les rentrer de nouveau dans leur poulailler s'il va neiger le jour suivant.

Caresser un animaux, +1 à +3 LP

Ceci exige que vous soyez équipé du gant de l’écran tactile. Placer le gant dans votre case réservée aux accessoires et puis appuyer sur A en vous tenant à côté de l’animal.

Le nombre de points que vous recevez pour caressant l'animal déterminera combien de LP vous recevrez. Vos points apparaîtront dans le coin inférieur gauche de l'écran tactile.

Si vous frottez au bon endroit, vous verrez un cœur et vous recevrez une bonification de 500 points pour chaque coeur, mais un crâne vous fera perdre 300 points :

Lavez vos animaux : +1 à +3 LP

Tout ce que vous devez faire est de vous équiper du gant de l’écran tactile et de la brosse. Vous pouvez acheter la brosse en téléphonant à Rick à la ferme tyrolienne.

Vous pouvez laver vos vaches, votre cheval, et vos moutons en vous équipant de la brosse et puis en appuyant sur le bouton Y.
Le jeu de lavage n'a pas un délai comme le jeu des caresses, mais vous devez laver autant que possible et créer de grandes zones savonneuses couvertes de bulles. Quand vous avez le nombre de points souhaités appuyer sur le bouton A ou toucher le bon coin supérieur de l'écran tactile :

  • 7000 ou plus : 3 LP
  • entre 3000 e t 6999 : 2 LP
  • en dessous de 3000 : 1 LP.

Si vous n’êtes pas équipé de votre gant de l’écran tactile vous gagnerez 1 LP en employant la brosse normalement.
Vous pouvez louer l'équipe jaune des Lutins pour parler, choyer, et brosser vos animaux chaque jour, mais les lutins ne peuvent gagner tout au plus qu’un point d’amour pour chacune de ces charges. Si vous voulez gagner à 3 LP chaque jour, vous devrez effectuer le travail vous-même.

 

Mise à jour : 21 février, 2009