harvest Moon DS
 
Bien commencer - habitants - Objets et accessoires - boutiques - Calendrier - Gagner de l'argent

batimants et meubles- outils - Cultures et cueillettes - élevage - recettes- pêche - mine
 
 
   
 
Accueil > Harvest Moon Ile sereine > Les récoltes et la ceuillette

Les cultures

Les cultures permettent au début du jeu de faire des gains appréciables mais elles nécessitent de l’énergie et du temps. Sans avoir amélioré les outils et sans avoir de bijoux, vous aurez du mal à cultiver plus de 3 parcelles. Vous avez accès à 28 plantes différentes dans le jeu.

À la différence des autres versions du jeu, les cultures ne grandissent pas à un nombre de jours donnés mais en fonction des points de soleil et d’eau qu’elles ont gagnées avec la météo.

Chaque saison a ses propres légumes mais certaines cultures peuvent être faites au printemps, en été ou en automne. Il n’y a rien qui pousse en hiver.

Les serres permettent de faire des cultures en n’importe quelle saison.

Produire des cultures

Les graines s’achètent chez Chen. Vous ne pouvez vous procurer que les cultures de la saison. Le 30 de chaque saison vous avez accès aux cultures de la saison suivantes.

Les graines d’arbres peuvent être achetées en toutes saisons mais vous n’aurez de fruits qu’à une saison donnée.

Vous n’avez pas accès à l’ensemble des cultures au début du jeu. Il faudra remplir certaines conditions afin de débloquer les autres récoltes :

Vous pouvez débloquer des cultures, des céréales, des arbres ou des champignons en parlant à Manfred à la tour de l'amitié (en sauvegardant avant, puis en rechargeant si ce n'est pas le cadeau que vous souhautiez) puis en transformant le fruits, le légume ou le champignon obtenu en graine grâce à l'égraineuse

Vous débuter le jeu avec 2 sacs de graines de navet offert par Chen. Si vous les plantez dés le premier jour et que vous accepter que Taro vous montre comment cultiver, vous pourrez en avoir 3 supplémentaires mais qu’il vous faudra les planter durant le didactiel faute de quoi, ils disparaitront à la fin de l’exercice.

Taro et les cultures dans Harvest Moon

Comment cultiver

<vide>Avant de semer, il vous faudra préparer la terre avec la binette un carré de 3 x 3 cases.

Jusqu’à la récolte, il vous faudra arroser vos plantes quand il ne pleut pas. Une fois arrosée, la terre devient brun foncée. Si vous ne le faite pas, elles mourront mais si vous les arrosez de trop, elles mourront aussi.

L’arrosage apporte 1 EAU.

Que se soit pour l’arrosage (sans arrosoir avec des merveilles) ou pour la récolte, une fois les plants sortis, vous ne pourrez accéder qu’à 8 des cases car la case centrale est inaccessible et elle ne peut être atteinte qu’en sacrifiant une case. Par contre dans la serre, les 9 cases peuvent être ramassées : il suffit de se placer sur le coté de la plantation.

Certains vous donneront d’autres récoltes durant la saison mais d’autres devront être ressemées si vous souhaitez en ramasser d’autres.

Influence de la météo

Les cultures sont influencées par les saisons et par la météo. S’il pleut trop souvent, vos récoltes mettront plus de temps pour vous donner quoi que ce soit et elles pourront même mourir.

Chaque condition climatique apporte un bonus de point de soleil (SOL) ou de pluie (EAU).

Chaque plante passe par plusieurs phases : semis, croissance et enfin récolte puis parfois une 2ème maturation.

Pour passer d’une phase à une autre le plan devra recevoir un certain nombre de points de SOL et d’EAU mais un excès de l’un ou de l’autre peut les faire mourir.

Par exemple, si vous semez des navets et qu’il pleut durant 2 jours puis qu’il y a 2 jours ensoleillés. Ils mettront 4 jours pour sortir de terre. Par contre s’il pleut pendent 5 jours et que vous arrosez ou que vous arrosez durant 10 jours alors que le temps est couvert, vos radis mourront.


Jour
TEMPS POINTS TOTAL
1 (semis) Crachin +1 EAU 1 EAU – 0 SOL
2 Crachin + 1 EAU 2 EAU – 0 SOL
3 Ensoleillé + 1 SOL
+ 1 EAU (arrosage)
3 EAU – 1 SOL
4 Ensoleillé + 1 SOL
+ 1 EAU (arrosage)
4 EAU – 2 SOL
5 (pousse)     Conditions remplies

Pour ne pas être en excès, il vaut mieux ne pas arroser systématiquement les plants les jours nuageux.

Dernières mises à jour Mise à jour : 16 avril, 2009